Close

Latest Posts

Stay up to date with all our latest news and launches. Only the best quality makes it onto our blog!
Marathon de la Loire (photorunning)

25 avril 2017

Top 5 des marathons les plus rapides de France : où aller pour améliorer son chrono ?

Le marathon est devenu pour de très nombreux sportifs un défi personnel où le simple fait de franchir la ligne d’arrivée est une victoire. Toutefois, les compétiteurs espèrent encore souvent faire baisser leur chrono personnel.
Rêves des 3h30, des 4 heures ou des 3 heures, performances de pointe pour chacun, les parcours plats et roulants sont toujours recherchés pour voir briller les chiffres désirés sur la ligne d’arrivée. Nous dressons ici notre top 5 des marathons français pour réussir un chrono.

Marathon de la Loire (photorunning)

Marathon de la Loire (photorunning)

1. Paris.

Certes, le Marathon de Paris n’est pas le parcours le plus rapide, le plus plat du monde. Dans sa catégorie des grands marathons internationaux, il se situe bien en-deça des records établis à Berlin, Londres ou même sur des marathons un peu moins connus comme Amsterdam ou Hambourg. Mais au niveau français, Paris reste tout de même le marathon le plus rapide, avec une densité de coureurs tout de même assez impressionnante. Pourvu que vous ne soyez pas super-rapide (et courez en moins de 2h25), vous y trouverez presque à coup sûr le bon groupe.
Le parcours s’avère tout de même assez favorable, avec quelques relances pour ne pas s’endormir. La météo est souvent favorable.

Semi-marathon de paris

Vue générale du départ du semi-marathon de paris (Crédit ASO – Maindru)

En plus, avec son système de départ par vagues, vous pouvez courir à Paris sur votre tempo sans être trop gêné par la foule, malgré la taille immense du peloton.
Atouts : la densité, la météo
Inconvénients : parcours comportant quelques tunnels, dont les sorties sont un peu abruptes.

 

 

2. La Rochelle.

Depuis longtemps, le marathon de la Rochelle est attendu par les spécialistes pour « claquer un chrono » en fin de saison. C’est un grand marathon régional, qui attire toujours son lot de bons coureurs de club, venu titiller la performance.
Le parcours en deux boucles est plat, régulier et tout à fait favorable aux chronos de qualité. Seul le fait de ces deux boucles peut rebuter certains amateurs.
Placé tard dans le calendrier (fin novembre), La Rochelle permet une préparation tout au long de l’automne, une période vraiment favorable. En revanche, la météo n’est pas garantie sur le port rochelais en cette fin d’automne. Le vent et la pluie viennent assez souvent contrarier la vitesse des coureurs.


Atouts : parcours plat, densité très correcte, période de préparation, fraîcheur
Inconvénients : deux boucles, météo pouvant être froide et/ou pluvieuse.

3. Marathon de la Loire.

Tout nouveau venu dans le calendrier, le marathon de la Loire possède bien des atouts pour devenir un grand rendez-vous marathonien français. La beauté de son parcours, tout au long du plus beau fleuve de France, est son atout numéro un.
Mais pour la quête de performance aussi, les rives de la Loire sont avantageux. Le tracé est roulant, pratiquement plat (43 mètres de dénivelé), assez souvent ombragé. Pour la première édition, les coureurs ne s’y étaient d’ailleurs pas trompé avec une très bonne densité autour des 3 heures. Seuls les tous derniers kilomètres dans la ville de Saumur, avec quelques faux plats et relances, sont peut-être un peu moins roulants. Le risque de vent n’est pas nul.


Atouts: parcours plat et très agréable, peu de relances
Inconvénients: aucun

4. Marathon de Nantes.

Le marathon de Nantes s’est longtemps cherché. D’abord en ville, il s’est ensuite exilé un peu à l’extérieur, sur les bords de la Loire. A cette épque, le parcours était rapide mais un peu monotone et l’arrivée vers la Baujoire restait un peu tristoune. Redevenu plus citadin, le rendez-vous nantais possède désormais de bons atouts pour attirer les amateurs de chrono.
Période favorable, parcours roulant et varié, bonne densité de coureurs sans une foule trop compacte, c’est assurément un bon compromis.


Atouts : période, parcours performants, bonne densité
Inconvénients : aucun

5. Marathon des écluses, Laval.

Le marathon des écluses offre un parcours en ligne entre Mayenne et Laval plutôt favorable à la performance. Le tracé, essentiellement au bord de la Mayenne, suit le chemin de halage. Il alterne zones bitumées et chemins blancs très stables.
Course très agréable où il fait bon dérouler librement sa foulée, le marathon des écluses offre une densité un peu moindre que les courses précédemment citées. La fin de parcours en ville est plus casse-pattes aussi. La météo est souvent favorable et la date assez idéale.

Atouts: parcours agréable, date, météo.
Inconvénients: densité moindre, sols pas toujours bitumé, fin de parcours plus difficile.

 

Cet article vous fait réagir? Laissez un commentaire: