Close

Latest Posts

Stay up to date with all our latest news and launches. Only the best quality makes it onto our blog!
'hiver, la meilleure saison pour courir

22 novembre 2016

L’hiver, la meilleure saison pour courir ?

Et si l’hiver était la saison la plus propice à la course à pied ? Il y fait plus froid, la nuit tombe plus tôt mais pourtant c’est la saison choisie par un grand nombre de sportifs pour accumuler les heures d’entraînement et construire leur future saison. Voici les cinq grands points forts de l’hiver pour s’adonner à la course avec ferveur.

'hiver, la meilleure saison pour courir

Trail Blanc des Vosges Décathlon

1. Parce qu’il fait frais

Le beau soleil de l’été est certes plus motivant pour partir courir. Les longues journées et la possibilité de courir de jour même tard le soir sont indéniablement plus stimulantes. Mais la chaleur reste l’ennemi du coureur. La baisse de performance, par une température de plus de 25 degrés, est flagrante sur les distances longues et elle rend l’effort bien plus pénible.
En hiver, un équipement adapté (superposition de trois couches respirantes, isolantes et imperméables) suffit à vous préserver du froid. Votre séance, une fois échauffé, est donc plus agréable à réaliser. Seul un froid vraiment intense (-5° et au-delà) peut entraîner des contre-indications.

2. Parce que courir la nuit, c’est le top!

Difficile de se motiver pour ressortir courir une fois le soleil couché ? Courir la nuit peut pourtant vous apporter le plein de nouvelles sensations. En ville, le spectacle des rues éclairées permet une nouvelle découverte. En nature, courir à la frontale procure des sensations bien particulière et demande une attention sur les appuis qui entraîne un bon travail proprioceptif.
Courir la nuit amplifie aussi les sensations auditives!

courir l'hiver

Trail blanc des Vosges Décathlon.

3.Parce que c’est une période où les compétitions sont un peu moins nombreuses.

L’hiver, c’est traditionnellement la période clé pour construire sa future saison sur de bonnes bases. Au programme, le foncier et le développement général de vos capacités aérobies seront facilement privilégiés. En effet, c’est une saison un peu plus calme sur le plan des compétitions (sur route et en Trail) qui permet donc de bien enchaîner les semaines d’entraînement sans avoir à moduler ses séances en vue d’un objectif à court terme. C’est donc en hiver que l’on pourra sans doute le mieux engranger les kilomètres et les séances spécifiques qui vous serviront ensuite tout au long de l’année, pour améliorer vos performances.
Néanmoins, vous pouvez pimenté cette saison plus calme sur le plan compétitif en participant à des corridas sur route, des cross ou des trails hivernaux. Mais ces courses devront être plutôt pris comme de bonnes séances d’entraînement et des repères dans votre préparation. Profitez surtout de l’ambiance et poursuivez votre entraînement hivernal!

4. Parce que c’est mieux pour passer les fêtes !

L’hiver est aussi une période de fêtes. Noël, le jour de l’an et les autres réjouissances de cette saison sont autant d’occasions de belles agapes. Bien manger, bien apprécier les plaisirs de la vie et les instants précieux en famille ou entre amis rend aussi l’hiver beaucoup plus agréable.
Mais pouvoir profiter de tout cela en restant svelte et en forme, c’est sans doute préférable. Et c’est justement ce que la pratique régulière de la course permet tout au long de l’hiver.
En plus, un footing, un peu fatigué mais détendu, accompli tranquillement après un réveillon dans le calme d’un matin de décembre, seul ou entre amis, reste un moment d’une rare sérénité.

5. Parce que c’est bon pour le moral !

Le froid, le temps plus souvent gris, les jours plus courts sont tout de même facteurs de baisse de tonus. On a moins envie d’être dehors, d’être actif.
Néanmoins, le maintien d’une activité sportive et à l’extérieur est importante pour la forme physique mais aussi pour le moral. Pour ne pas sombrer dans la déprime saisonnière et l’engourdissement des muscles et des sens du à un manque d’activité, la course à pied, finalement très facile à pratiquer l’hiver sous nos climats tempérés, est une bonne alliée !

Cet article vous fait réagir? Laissez un commentaire: