Close

Latest Posts

Stay up to date with all our latest news and launches. Only the best quality makes it onto our blog!
Cinq spots pour courir à Paris

15 novembre 2016

Cinq spots pour courir à Paris et varier les distances!

Cinq spots pour courir à Paris

Les GR parisiens sont de bons parcours de trail urbain

Certes, la grande ville n’est peut-être pas le meilleur endroit pour s’entraîner de façon optimale. Mais courir dans la capitale peut être une belle source de découverte et la variété des lieux permet d’accomplir tout un panel de séances spécifiques. Voici nos meilleurs spots pour sortir des sentiers battus des runners parisiens et apprécier chaque entraînement dès la sortie du métro !

Séance spéciale dénivelé : La Butte Montmartre.

Pour le Traileur préparant une épreuve dans une région aux dénivelés plus importants que l’Ile de France, dépassant largement le point culminant de la Tour Eiffel (327 mètres, rappelons-le tout de même!), il n’y a guère d’alternative que d’engranger des mètres positifs et négatifs en grimpant et dévalant les mêmes pentes courtes, jusqu’à accumuler un total jugé correct pour rêver affronter les cimes.

1450266554120

 

Le meilleur spot pour réaliser une séance spécialement dédiée au travail de dénivelé dans Paris reste la Butte Montmartre. Ses pentes permettent un travail varié en côte : footing rythmé, fartleck, vitesse ou musculation naturelle dans les escaliers. L’environnement, même si il reste urbain et si il faut faire parfois attention aux automobiles, est plus qu’agréable. Il vous faudra parfois compléter votre travail de proprioception par un slalom entre les touristes, mais vous retrouverez assez vite des rues plus calmes (et plus pentues) une fois parvenu sur les hauteurs du Sacré-coeur.

Nous vous conseillons : La rue du Chevalier de la Barre, la rue Maurice Utrillo et bien sûr les nombreux escaliers qui montent au Sacré-coeur !

Accès : Métro Anvers.

Trail Urbain: suivez les GR Pays !

Pratiquer le trail en pleine ville, c’est un peu antinomique. Pourtant, ces dernières années, les courses de Trail Urbain rencontrent de plus en plus de succès. Il n’est certes pas forcément facile de trouver un parcours cohérent à travers le méandre des rues de la capitale. Une solution : suivez le balisage jaune et rouge des GR Pays qui traversent la ville. Trois traversées sont ainsi proposées par la FF Randonnée et elles seront tout à fait adaptées à une belle rando-course en mode trail urbain.

img_20151125_112030

Notre conseil : Prenez le temps de repérer le parcours avant de vous lancer sur le tracé en courant, car si le balisage est bien présent, il demande tout de même un peu d’attention.

Accès : Trois traversées différentes. Elles sont décrites ici :

https://boutique.ffrandonnee.fr/paris-%C3%A0-pied

Séance au seuil: le calme du Canal de l’Ourcq.

Les bords du canal de l’Ourcq sont plats et les décors, une fois passé les limites de Paris, sont un peu monotones et un rien industriels. Mais le gros avantage de cette rectitude reste que l’on peut y courir tout à fait à l’abri des voitures et que le terrain offre une bonne régularité.

Idéal donc pour une séance au seuil, où vous ne serez presque pas perturbé par le trafic ni par les obstacles. De quoi assurer un train régulier, le regard braqué sur l’horizon!

img_20151217_223723

Nous vous conseillons : De démarrer par un échauffement tranquille du bassin de la Villette jusqu’au parc du même nom, en suivant les quais de Seine ou de Loire, plus animés, puis de démarrer votre séance proprement dite au parc de la Villette. Vous poursuivez alors vers Pantin, avant de revenir terminer votre séance dans le parc.

Accés : Métro Jaurès, Laumière ou Ourcq

Sortie longue : Destination Banlieue ouest !

Courir longtemps dans Paris peut vite devenir un peu monotone, surtout si l’on prépare un trail ou une course au-delà du marathon. Pour s’échapper des rues et trouver de belles zones de verdures et des chemins forestiers où il fait bon courir des kilomètres et des kilomètres, direction la proche banlieue ouest!

arbres-2

Là, aux portes de Paris, vous trouverez tout ce qu’il faut pour des sorties longues rythmées et variées. Surtout, l’environnement vert et la variété de la forêt vous fera oublier de regarder sans arrêt votre montre. Laissez le temps filer…

Nous vous conseillons : De partir du parc de Saint-Cloud, pour ensuite vous échapper vers les bois de Meudon, Clamart, Ville-d’Avray, et même plus loin si vous en avez envie!

Accès : Métro Pont de Sèvres.

Footing zen : l’ambiance du jardin des plantes

Courir dans un parc, voilà qui n’a rien de très original. Mais cet incontournable du coureur parisien peut largement se décliner selon les espaces verts choisis. Alors nous clôturons cette liste d’endroits idéals par le Jardin des Plantes. Ce jardin qui fleure bon le 18em siècle et les naturalistes est un havre de paix pour les promeneurs, les étudiants et bien sûr pour les runners. Un petit footing de détente, un dimanche matin, avant un brunch entre ami ou une pâtisserie orientale à la mosquée de Paris, et la ville et la vie vous semblent moins stressantes.

 

Nous vous conseillons : de courir tranquille et de regarder les fleurs!

Accès : Métro Gare d’Austerlitz, Jussieu.

Cet article vous fait réagir? Laissez un commentaire: