Close

Latest Posts

Stay up to date with all our latest news and launches. Only the best quality makes it onto our blog!
le cross-country aux origines du trail

10 février 2017

Aux origines du trail !

On pourrait penser que le trail est une discipline très ancienne tant courir sur les sentiers semble naturel. Pourtant cette forme de course ne s’est structurée qu’il y a peu et les origines des Ultra-trails modernes sont récentes. Un petit retour en arrière s’impose !

Aux origines du Trail

le cross-country aux origines du trail

Le cross-country aux origines du trail

Le trail est bien le dernier né de la famille course à pied. Ce petit jeune peut certes prétendre à quelques grands ancêtres lointains, mais il ne s’est vraiment affirmé qu’au milieu des années 90.
Certes, si on veut lui donner un peu plus d’ancienneté, on pourra aller chercher sa véritable naissance dans les années 70, en Californie.
Avant cela, certaines formes de courses nature peuvent tout à fait s’inscrire dans une parenté. Les grands ancêtres du trail sont d’une certaine façon le cross country, qui s’en distingue toutefois par le format, les terrains et le mode d’organisation. Ainsi, les parcours sont larges pour permettre des stratégies d’équipes et surtout le passage de peloton très denses. Les distances sont relativement courtes, moins de 15 kilomètres en général.

 

 

Quelques ancêtres

La course de montagne, notamment le Fell Running pratiqué en Grande Bretagne depuis le XIXe siècle, peut aussi prétendre à ce qualificatif d’ancêtre du trail. Si ces épreuves sont documentées dès cette période, elles semblent même remonter à des temps plus anciens. Il faut cependant attendre 1970 pour qu’elles se fédèrent officiellement dans une Fell Running Association.

Western States Endurance run

Western States Endurance run (DR)

Ces courses sur terrains naturels, plutôt courues sur des pentes fortes et des distances courtes, se distinguent cependant du trail running moderne par ces distances mais ont sans doute inspiré le développement de la discipline.
En France aussi on peut signaler des épreuves sur sentiers ou en montagne à des époques anciennes: le championnat du Canigou est organisé dès 1904, la Saintélyon (d’abord une randonnée cependant) depuis les années 60.

Une naissance américaine

Pour en revenir à la véritable « naissance » du trail running, il faut donc sans doute se tourner vers la côte ouest des Etats-Unis. Avec le boom du jogging et le développement des courses hors stade, certaines courses de longues distances, sur sentiers, vont bientôt y voir le jour. La plus ancienne reste cependant le fameux 100 miles de la Western States Endurance Run, organisée dès 1977.
Trois ans plus tôt, un coureur local, nommé Gordy Aimsleigh, avait eu l’idée farfelue de parcourir les 100 miles de la Westen States Ride, une compétition d’endurance à cheval, en courant et sans monture. Bouclant sa course en 23h47, soit dans le temps limite dévolu aux athlètes sur quatre pattes, sa tentative fit grand bruit.

Les deux années suivantes, deux autres coureurs tentèrent l’aventure. En 1977, pour la première course officielle, ils étaient 14 à s’élancer. Le premier événement d’Ultra Trail était lancé.
Vous pouvez découvrir les pionniers de cette épopée dans cette vidéo, réalisée il y a peu :

Après ces premières courses, l’avènement du trail aux USA puis en Europe, et en premier lieu en France mit encore beaucoup de temps à arriver. Mais les bases du futur grand succès de cette forme de course étaient lançées!

Cet article vous fait réagir? Laissez un commentaire: