Close

Latest Posts

Stay up to date with all our latest news and launches. Only the best quality makes it onto our blog!
Vélo et natation, facilement compatibles en été (ici en Bretagne, photo crtb Le Gal Y.)

18 juillet 2017

Les sports complémentaires de l’été !

Les vacances permettent souvent de tester de nouvelles activités sportives. Si vous êtes coureurs, vous souhaiterez sans doute tester celles qui pourront le mieux compléter votre entraînement dans votre discipline de prédilection. Tour d’horizon des meilleurs activités estivales pour le coureur ! 

Randonnée : faites le plein d’air pur (et d’endurance !)

Pour de nombreux coureurs, marcher est souvent considéré comme une activité certes saine, mais peu rentable. Or, si la randonnée n’est pas un entraînement spécifique pour les courses sur route, elle reste très complémentaire à un entraînement de course à pied bien conduit.

La randonnée est aussi un excellent exercice d'endurance. (photo SB)

La randonnée est aussi un excellent exercice d’endurance. (photo SB)

Surtout, programmer cet été une semaine consacré à cet effort plus doux mais plus long pourra très agréablement vous couper de l’entraînement sans perdre contact avec un effort physique proche. Si vous êtes traileur, vous retrouverez les mêmes terrains avec le stress de la course en moins. Rien ne vous empêche d’ailleurs de grimper vite… et de profiter des descentes et du plat pour cette fois admirer le paysage !

La randonnée, activité d’endurance fondamentale par excellence, sera un excellent sport d’été pour le coureur qui veut « oublier » un instant d’allonger la foulée sans perdre sa condition physique.

Vélo : profiter des beaux jours !

La petite reine est souvent le sport complémentaire préféré des coureurs. Un effort proche, un excellent travail cardiovasculaire, des muscles antagonistes développés pour un meilleur équilibre, le vélo offre tout un tas d’avantages. En plus, ce sport porté permet de limiter le risque de blessure.

L’été est définitivement la bonne saison pour profiter du cyclisme et de ses bienfaits :  lorsqu’il fait chaud, le déplacement d’air est favorable à sa pratique plutôt qu’à celle de la course!

Vous pouvez bien sûr envisager de pédaler de différentes manières : bien entendu, les sorties sportives pourront s’intégrer à votre été. Vous n’êtes cependant pas obliger d’imiter les cracks du tour de France : une balade ou un voyage à vélo en famille ou entre amis vous fourniront aussi un bon bol d’air. A l’instar de la randonnée, cet effort doux vous permettra de couper sans perdre de condition physique générale !

Le vélo, un sport alternatif phare en été pour les coureurs(Photo CRTB Bourcier Simon)

Le vélo, un sport alternatif phare en été pour les coureurs(Photo CRTB Bourcier Simon)

Natation : délaisser la serviette de plage !

Passer ses congés au bord d’une piscine ou sur une plage, à se prélasser, n’a jamais amélioré la condition physique. En revanche, nager, c’est également un sport complémentaire intéressant !

Sport sans gros risques de blessures, intéressant pour développer les muscles des jambes et surtout pour équilibrer la musculature du coureur, la natation est tout à fait indiqué l’été en périodes de fortes chaleurs. Alors, quittez votre serviette et plongez dans le grand bain !

Kite surf : proprioception et gainage

Les sports nautiques peuvent également vous apporter des bienfaits compatibles avec une progression en course à pied. Le Kite, par sa dimension physique, est particulièrement intéressant. Il nécessite de la coordination, de la force physique et fait travailler les abdominaux et le gainage général du corps.

Il faut bien compter une semaine pour véritablement apprivoiser l’engin sur l’eau, mais le jeu en vaut sans doute la chandelle pour profiter des sensations d’un sport de glisse qui se marie particulièrement bien avec la préparation physique du coureur!

Vélo et natation, facilement compatibles en été (ici en Bretagne, photo crtb Le Gal Y.)

Vélo et natation, facilement compatibles en été (ici en Bretagne, photo crtb Le Gal Y.)

 

Pétanque : juste pour la convivialité !

Au risque de vous décevoir, la pétanque n’est pas le sport complémentaire idéal pour la course à pied. Le mölki non plus.

Mais les vacances, ça sert aussi à se détendre et à profiter de la vie sans forcément toujours penser à la performance, alors ne vous en privez pas !

 

 

 

 

Cet article vous fait réagir? Laissez un commentaire: