Close

Latest Posts

Stay up to date with all our latest news and launches. Only the best quality makes it onto our blog!

11 juillet 2017

Le 10 km : votre défi de la rentrée!

Le 10 kilomètres est une distance accessible. Elle peut être le carrefour de bien des motivations : défi pour le débutant, distance pour performer ou pour prendre un maximum de plaisir et de sensations pour les experts. Alors, pourquoi ne pas vous inscrire à un 10 kilomètre à la rentrée ?

Une distance adaptée à la rentrée !

S’entraîner pour un dix kilomètres, si l’on ne vise pas une performance de pointe, prend un peu moins de temps que de se préparer pour une distance plus longue. Le « minima » de kilomètres à effectuer à l’entraînement sera en effet un peu moins élevé. C’est donc une distance qu’il est plus aisé de préparer pendant les vacances, à une époque de l’année où vous n’avez pas forcément envie de trop vous investir en temps pour la course à pied.

Des séances toniques adaptées à la chaleur.

Lorsqu’il fait chaud, on aura également souvent moins envie de courir très longtemps. La chaleur reste l’ennemi du coureur de fond. En revanche, vos muscles seront plus souples, mieux échauffés et vous pourrez ainsi prendre du plaisir à réaliser les séances spécifiques au 10 kilomètres, en tonicité et en vitesse. C’est donc là encore une distance qui se prépare plutôt bien dans des conditions estivales.

Pour préparer un dix kilomètre en douze ou huit semaines, essayez le plan Atleticrun ! 

Programme d’entraînement 10km – 12 semaines

Programme d’entraînement 10km – 8 semaines

Le plein de sensations.

Le 10 kilomètre, une distance où le VO2 max prime, est une distance où vous pouvez courir vite et (presque) sans retenue. Vos jambes à la limite de leur vélocité, vos poumons en feu, c’est à coup sûr une discipline particulièrement riche en sensations fortes. Du premier kilomètre où il faut se caler sur le bon rythme, de la relance nécessaire au 6e ou 7e, jusqu’au sprint final, c’est un concert de sensations de course. Même si vous ne courez pas à l’allure de Mo Farah, le 10 kilomètre c’est à coup sûr une distance où les sensations de course et la foulée qui déroule vous transporteront!

Un défi accessible

Pour les coureurs néophytes, le 10 kilomètre est par excellence le défi des débuts. Terminer un 10 bornes, c’est souvent se mettre le pied à l’étrier pour goûter d’autres défis pédestres : le rêve du marathon, l’aventure du trail, tout commence souvent par un 10 km! Si vous débutez en douceur la course à pied à l’occasion de vos vacances, il est tout à fait envisageable de participer, sans souffrir, à un 10 bornes à l’automne.

Si vous êtes débutant, Atleticrun vous propose un plan d’entraînement spécialement adapté pour le 10 km :

Programme « Mon premier 10km »

Alors à vos runnings pour profiter pleinement d’une distance à la fois sportive et conviviale! 

Cet article vous fait réagir? Laissez un commentaire: