Close

Latest Posts

Stay up to date with all our latest news and launches. Only the best quality makes it onto our blog!
Six bonnes raisons pour courir un dix kms

8 décembre 2016

Six bonnes raisons de courir un 10 km

Le dix kilomètres, sur route, est une distance à la fois accessible et ludique. Presque à la portée de tous les coureurs après un minimum d’entraînement, c’est une course entre vitesse et endurance. Excellente pour préparer des défis de plus longues haleines, pour ressentir de bonnes sensations de course où les jambes, les poumons et le cerveau vont chercher loin, le 10 km est à la fois une passerelle et un objectif.

Alors si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du « dix bornes », voici cinq raisons pour achever de vous convaincre des plaisirs et de l’intérêt de cette discipline!

Six bonnes raisons pour courir un dix kms

Le dix kilomètres est une distance accessible et ludique (photo Kalenji)

C’est une distance accessible.

Courir 10 kilomètres reste accessible à l’immense majorité d’entre-nous, après un minimum de préparation. Pour le plaisir de se lancer un petit défi personnel ou ensuite pour la satisfaction d’améliorer son chrono personnel, c’est une distance abordable et qui ne laisse pas trop de traces dans l’organisme. On récupère vite.

Il est facile de se représenter cet effort, même avec un minimum d’expérience en course. Un débutant pourra tout à fait l’envisager après seulement quelques semaines de pratique, pour se mettre dans « l’ambiance » de la course à pied.

Ensuite, on pourra facilement en « enchaîner » quelques uns sans gros risques de sur-fatigue et un dix kilomètres, pour un coureur expérimenté, pourra facilement s’improviser (sans bien entendu prétendre à une haute performance).

C’est ludique.

Le « 10 bornes » est une distance qui va vite. On peut donc y « jouer » davantage. Prendre des risques sur le plan tactique, tenter de partir vite pour battre son record, accélérer, suivre un coureur qui vous paraît avoir la bonne foulée… Sur un dix kilomètres, on peut davantage « oser » que sur une distance plus longue.

On en paiera certes souvent les conséquences sur le plan chronométrique. Mais le plaisir aura été au rendez-vous pendant quelques kilomètres bien grisants!

Vous faites le plein de sensations.

Comme nous le disions plus haut, sur un 10 kilomètres, le rythme peut être assez élevé. Vous vivez donc de « vraies » sensations de course, à plein régime et à plein poumons. Le plaisir de dérouler la foulée au maximum, de tenter d’aller vite, sera présent dès lors que vous maîtriserez un peu la distance.

Sur 10 kilomètres, on peut aller vite (et même très vite parfois, comme ici le kenyan L.Komon)

Le 10 km, c’est une distance étalon où il est possible de se donner à fond, sans trop d’arrières-pensées.

Ca ne vous prend pas toute une journée!

L’avantage de courir une distance relativement courte, c’est aussi qu’en terme de timing, l’épreuve au final ne vous occupera pas toute une journée, à moins bien sûr que vous ne disputiez un dix kilomètres très loin de chez vous.

Mais pour les épreuves qui restent dans votre région, c’est le format de course idéal pour ceux qui ont aussi d’autres choses à faire de leur dimanche. Vous venez, vous courez et une petite heure après, vous voilà de retour à la maison!

En plus, le nombre de courses de ce type proposées notamment dans les agglomérations urbaines est suffisamment important pour que le plaisir de participer à une épreuve locale près de chez vous soit souvent possible.

C’est l’occasion d’un beau défi entre amis.

Distance accessible, ne demandant pas une disponibilité trop importante sur un week-end, se fixer un 10 km pour un challenge amical est facile. Motivez quelques copains et copines, trouvez une date et une épreuve commode et conviviale, et lancez vous.

Vous pourrez aussi vous « tirez la bourre » ou simplement partager quelques foulées. A l’arrivée, vous aurez le plaisir d’avoir partagé un bon moment sportif, des sensations et une expérience. Vous pourrez aussi comparez vos chronos, vos sensations, ou même parler de toutes autres choses autour d’une bière!

C’est une excellente préparation pour les distances supérieures.

Le 10 kilomètres est une belle distance. Une discipline alliant à la fois vitesse et résistance, avec même un soupçon d’endurance et de prise de risque. Y améliorer ses performances reste un très beau défi.

Mais le 10 bornes est aussi un bon étalon et un passage obligé pour bien préparer les distances supérieures. La vitesse sur 10 km, c’est un peu la cylindrée d’un coureur de fond. Alors bien sûr, pour penser un jour être performant, ou tout simplement vous faire plaisir, sur un marathon, le 10 km sera un passage obligé et bénéfique!

programme d'entrainement 10 km

Cet article vous fait réagir? Laissez un commentaire: