Close

Latest Posts

Stay up to date with all our latest news and launches. Only the best quality makes it onto our blog!
Corrida pédestre (DR)

18 décembre 2016

Cross ou corridas: les courses de l’hiver!

L’hiver propose traditionnellement deux grands types de courses pour se divertir de la routine : le cross et la corrida. Lequel est fait pour vous ?

L’hiver n’est pas, comme nous l’évoquions dans un précédent billet, la saison où la réalisation d’objectifs compétitifs sera la plus importante pour la plupart d’entre nous. C’est plutôt une période où la préparation générale, le développement des qualités de vitesse et d’endurance seront privilégiés. Notamment parce que le calendrier de compétitions est un peu moins dense et que l’on pourra ainsi s’y consacré mieux et sans devoir récupérer de trop d’efforts compétitifs.
Néanmoins, la participations à des épreuves hivernales pourra être indiquée car elle maintiendra un peu de motivation immédiate et vous « sortira » de votre routine d’entraînement.

Corrida pédestre (DR)

Corrida pédestre (DR)

Une saison moins compétitive

Même si le calendrier des courses est devenu plus pléthorique même en hiver, les épreuves les plus traditionnelles pendant cette saison restent les corridas, surtout en fin d’année, et les cross-country. Il s’agit en principe d’épreuves relativement courtes (entre 5 et 15 kilomètres) et donc toniques. Elles pourront donc venir remplacer une bonne séance qualitative au seuil ou constituer un test au milieu de votre période d’entraînement.

Deux épreuves bien différentes

Si les distances de ces types de courses sont assez identiques, les temps d’efforts comparables, le cross et la corrida se déroulent sur des surfaces différentes. L’intensité et la gestion de la course seront également divers.

Cross-country : à plein poumons!

Le cross se déroule bien entendu sur un sol « naturel », et en général sur des parcours aux profils variés. Lignes droites, relances, bosses et buttes sont souvent au programme. Les bois, les parcs et les champs en constituent le décor.

Si les épreuves de championnats restent élitistes et sont réservés aux coureurs licenciés, d’autres cross plus populaires pourront tout à fait venir égayer votre hiver. L’exercice est particulier : attendez vous à un départ rapide, des ruptures et des changements de rythmes, des appuis irréguliers. Mais outre les qualités que vous allez travailler ici, vous gouterez sans doute avec plaisir à un exercice qui reste un des socles de la course à pied et permet de bien se préparer à la suite de la saison.

Le cross a certes perdu de sa superbe et de la ferveur populaire passée, mais il subsite néanmoins de belles épreuves. Le Cross Ouest-France est sans doute la course emblématique du calendrier « populaire » en France. Il aura lieu les 14 et 15 janvier prochain.

Corridas : ambiance festive !

Les corridas sont bien différentes. Si il ne s’agit pas ici de courir derrière un taureau, l’aspect festif est bel et bien mis en avant. On clôture l’année de course en beauté par une épreuve courte et dans une ambiance chaleureuse.

Si les épreuves d’Issy-les-Moulineaux et de Houilles, toutes deux disputées en région parisienne, restent les plus emblématiques en France, bien d’autres courses de ce type émaillent en région la fin de l’année, bien souvent entre Noël et le jour de l’an. Alors sautez dans vos runnings, il est encore temps de s’offrir un galop entre deux bombances!

Cet article vous fait réagir? Laissez un commentaire: