Close

Latest Posts

Stay up to date with all our latest news and launches. Only the best quality makes it onto our blog!
LYON URBAN TRAIL

29 novembre 2016

Le boom du Trail Urbain

Lorsque le Lyon Urban Trail a vu le jour en 2008, les critiques allaient pourtant bon train. Le Trail et la ville semblaient antinomiques. Et pourtant, depuis, le succès de ces épreuves ne se dément pas.

Dès le début, malgré le scepticisme affiché par certains traileurs « purs et durs », la recette semblait avoir séduit les participants. L’aspect ludique de ces parcours était particulièrement mis en avant.
En effet, dégringoler des marches, remonter des rampes, courir sur des pavés révèlait une expérience inédite pour une course en milieu urbain. Les changements de rythme incessants, les passages finalement techniques (puisque descendre un escalier, slalomer dans une traboule ou ne sont pas si simples!) ont vite séduits.

LYON URBAN TRAIL

LYON URBAN TRAIL
LAURENT LLOPIS

Le Trail Urbain: un succès très rapide.

Ainsi, le Lyon Urban Trail voyait son peloton passer de 2000 à 3600 coureurs en deux ans. D’autres courses de ce nouveau genre voyaient le jour. Les traileurs, souvent par ailleurs urbains, voyaient dans ces nouvelles propositions une occasion de réaliser une séance spécifique, les coureurs plus classiques et les marathoniens découvrant également un nouveau terrain de jeu. Ou plutôt, ils découvraient une façon différente de courir sur des lieux d’entraînements très habituels, les rues et la ville.

Une découverte inédite de la ville.

C’est aussi une découverte de la ville, de leur ville bien souvent qui est ainsi proposé aux coureurs. Les tracés des Trails urbains aiment ainsi passer à l’intérieur des monuments (on peut penser au château d’Angers ou bien le palais de justice à Poitiers (lors des 1000 marches) ou encore à la fameuse arrivée du Lyon Urban Trail en passant par l’hôtel de ville).

Trail urbain

Lyon Urban Trail, passage de l’hôtel de ville. (S.BAZIN)

Sur les Urban Trails, les passages couverts, les ruelles discrètes que l’on laisse souvent de côté au quotidien, les pentes, les traboules sont à l’honneur. On y découvre ou redécouvre des passages insolites au coeur de la cité. On s’aperçoit que la nature n’est jamais si loin de nos villes, qu’elle y joue à cache cache.

C’est donc une nouvelle forme de course qui s’est développée ici. Avec ses attraits « touristiques », son ambiance mais également une réelle exigence physique.

Une préparation spécifique.

Il faudra donc mener une réelle préparation spécifique en vue d’un Trail Urbain, si l’on veut y performer ou même tout simplement le terminer avec plaisir.

Tout d’abord, il faudra s’habituer aux changements de rythme très fréquents. Pour cela, des séances de type « fartleck », réalisées sur des parcours possédant des caractéristiques proches de la course préparées, par exemples une succession de pentes et d’escaliers entrecoupés de secteurs plus roulants, seront efficaces.

Vous devrez aussi intégrer à votre préparation des séances spécifiques de montées et descentes d’escaliers. La prudence est cependant exigée dans le dernier cas. Vous devrez habituer vos muscles à encaisses ces efforts excentriques sans toutefois risquer la blessure.

La préparation physique générale et spécifique sera également un axe fort de votre entraînement. En effet, afin de préparez vos muscles et vos articulations à ces parcours particulièrement exigeants et traumatisants, vous devrez les renforcer.

Vous pouvez envisagez des séances en salle, notamment presse et steppers, mais des sessions spécifiques en extérieure pourront être tout aussi bénéfiques. Les exercices de montées de genoux, de talons-fesses, de bondissements ou encore la chaise romaine seront particulièrement conseillés, à réaliser en plusieurs ateliers et enchaînements. Le gainage devra également faire partie de votre routine d’entraînement en vue des trails urbains.

+ Les principaux trails Urbains  du début 2017.

Vous êtes tentés par le Trail urbain et désirez vous lancer dans l’aventure ? Voici notre sélection d’épreuves :

Issy Urban Trail : 21 janvier 2017

Nice Trail Urbain 19 mars 2017

Lyon Urban Trail : 2 avril 2017

Trail urbain Nanterre 2 avril 2017

Trails urbains d’Angers Juin 2017

Et plus encore : http://www.calendrier.dusportif.fr/agenda-urban-trail

Cet article vous fait réagir? Laissez un commentaire: