
Il y a des courses où les lièvres donnent le tempo, d'autres où ils finissent sur le podium. Cliquez pour tweeterLe scénario n’est jamais écrit à l’avance. Voici le premier épisode de cinq histoires de lièvres devenus champions, au moins le temps d’une course rocambolesque !

Jonah Kipkemoi : lièvre, paralympique et vainqueur du marathon de Barcelone ! (photo DR)
La récente tentative orchestrée par Nike autour de trois coureurs dont Eliud Kipchoge (qui finira finalement à 25″ secondes de l’objectif!) pour amener un coureur sous la barrière des deux heures au marathon a encore mieux mis en avant l’importance des « lièvres » qui assurent le train. Ils permettent aux coureurs visant la victoire et le chrono de se ménager, de se protéger du vent et de suivre patiemment un train régulier qui les emmène « dans un fauteuil » vers l’exploit.
Sauf que cela ne se passe pas toujours comme ça! L’histoire de la course à pied est émaillé de victoires inattendues cueillies par ceux qui n’étaient pas désignés, à priori, pour terminer la course. Avec de belles histoires et quelques controverses à la clé. Suivez notre feuilleton sur ces lièvres extraordinaires !
Jonah Kipkemoi, le lièvre paralympique!
Marathon de Barcelone, 2017
Jonah n’a jamais vraiment joué les premiers rôles. Chargé, comme à son habitude, de régler l’allure sur les 30 premiers kilomètres, il accomplit sa tâche avec rigueur. Jusqu’a moment où le favori de la course, derrière lui, abandonne.
Là, le lièvre kenyan se persuade en un instant qu’il tient sa chance.
Je ne pensais pas du tout gagner le marathon de Barcelone ce matin. Mais comme je me sentais bien après 35 kilomètres, j’ai décidé d’essayer de poursuivre jusqu’au bout. »
C’est ainsi que Jonah, à la surprise générale, inscrit son nom au palmarès de l’un des plus prestigieux marathon espagnol, en 2h08’55 tout de même. Une performance d’autant plus appréciable qu’il est handicapé depuis son enfance. A la suite d’une grave brûlure, Jonah conserve des séquelles au bras droit et au visage. Il a d’ailleurs participé aux Jeux Paralympiques de 2012.
Lièvre pour le marathon de Barcelone, il remporte finalement la course! Cliquez pour tweeterUne victoire et une prime surprise !
Une belle surprise qui permet aussi à Jonah d’empocher la prime de 13 000 € et de réaliser son rêve d’acheter une ferme au Kenya. Au départ, il pensait se contenter des 3000 € promis au lièvre! Quand on vous disait que le scénario d’une course n’est jamais écrit à l’avance!
LE SAVIEZ-VOUS ?
|