Close

Latest Posts

Stay up to date with all our latest news and launches. Only the best quality makes it onto our blog!
Courir avec de bonnes résolutions

2 janvier 2017

Courir avec de bonnes résolutions !

Le soir du 31 décembre, les désirs de performances et les bonnes résolutions sportives pétillent dans les esprits autant que les bulles de Champagne au fond des verres. Mais ensuite, la réalité de nos vies et de nos agendas reprend vite le dessus. Néanmoins, c’est le bon moment pour prendre de bonnes habitudes et booster sa motivation pour courir !

L’avènement d’une nouvelle année peut être l’occasion d’un nouveau départ. Une meilleure hygiène de vie, un entraînement sportif régulier, la poursuite d’objectifs personnels sont souvent à l’ordre du jour au moment d’entamer la première page du calendrier.

 

 

Mais les premières semaines de l’hiver mettent souvent à mal ces bonnes résolutions et après quelques jours « à bloc », les candidats à la performance ou à la forme renoncent en nombre. Mais n’est-ce pas la nature même de ces objectifs et des moyens mis en oeuvre pour les atteindre qui est à revoir ? Voici nos conseils pour vous fixer des objectifs réalistes et prendre des mesures « tenables » en ce début d’année :

Fixez vous des objectifs raisonnables.

Se fixer des objectifs trop ambitieux risque à court terme de mettre à mal votre motivation. Ainsi, le changement espéré n’interviendra pas ou sera seulement de courte durée. Que vos objectifs soient chronométriques, d’entraînement ou bien diététiques, ils doivent rester réalistes et tenables. Sinon, la première prise de conscience qui vous révèlera que vous êtes encore loin du compte risque bien tout gâcher!

Ne vous restreignez pas trop!

Un changement trop radical dans vos habitudes de vie n’est pas souvent réalisable, ni toujours souhaitable. Ainsi, ne vous lancer pas dans un régime alimentaire trop stricte. Ne pensez pas passer d’un entraînement peu suivi à une préparation hyper-calibrée. Pensez plutôt à prendre des mesures progressives: manger moins de sucreries si votre poids vous inquiète, vous fixer trois entraînements par semaine et dégager les créneaux horaires correspondants par exemple.
Rien ne sert de partir sur des ambitions trop élevées, il faut tenir la distance !

Pensez à la progressivité.

La progressivité est le maître-mot de tout bon planning d’entraînement. De toute bonne résolution également. Il est souvent illusoire de vouloir augmenter sa charge d’entraînement trop vite, ou de révolutionner d’un coup ses habitudes de vie. Pire même, une brusque augmentation comporte même des risques: blessure, fatigue, découragement interviennent souvent.

Pensez donc à adapter progressivement votre rythme de vie pour appliquer vos bonnes résolutions sur l’ensemble de l’année, afin qu’elles ne soient pas des mesures temporaires mais bien de nouvelles habitudes de vie.

Le changement oui, mais dans le positif!

Pour que vos résolutions soient applicables sur le long terme, il ne faut pas les vivre uniquement comme des restrictions. Se priver de tels ou tels aliments, se limiter, n’est pas forcément vécu comme un enjeu positif.

Courir avec de bonnes résolutions

Courir avec de bonnes résolutions (Photo Gore Running)

Il faut aussi prendre des mesures positives : s’offrir un marathon en fin d’année, réaliser un projet de voyage sportif… Se dire aussi qu’en augmentant son activité on pourra s’octroyer quelques excès exceptionnels qui resteront sans grande conséquence. Prendre des mesures saines ne veut pas dire s’installer dans une discipline monacale!

Pour bien vivre vos « bonnes résolutions », il faut en avoir bien saisi tous les aspects positifs que vous apporteront ces changements : meilleure forme, des instants de vie intenses, des défis réussis et la joie de les avoir menés à bien !

N’abandonnez pas trop vite!

Enfin, comme pour une course de fond, tenir vos bonnes résolutions nécessitera bien entendu endurance et opiniatreté! Ne vous découragez pas dès le premier obstacle, ne lâchez pas dès la première tentation. Vous n’en serez que plus fier après !

 

Cet article vous fait réagir? Laissez un commentaire: